Le booklog de mai 2022

C’est Pierre G. qui m’a habilement signalé que je n’avais pas fait de booklog depuis longtemps. Voici donc sans fioritures quelques pistes de lecture.

  1. Les derniers jours du paradis par Robert Charles Wilson.
    L’auteur est bien connu, mais ce roman l’est probablement moins. Il fait partie de la suite de romans de SF que je lis en ce moment et qui porte sur le sujet de l’intelligence et la conscience. Sans être foufou, ça se lit bien.
  2. Dans les profondeurs du temps par Adrian Tchaikovsky.
    Il s’agit de la suite du magistral « dans la toile du temps« , même si j’ai trouvé la mise en place plus poussive, on retrouve la qualité du récit de Tchaikovsky qui mérite mieux qu’un seul prix pour la toile du temps. C’est selon moi un incontournable.
  3. Vision Aveugle par Peter Watts.
    C’est un livre que j’ai personnellement adoré, mais qui ne fera clairement pas l’unanimité et que certains refermeront après une dizaine de pages.
    Il y a une histoire d’exploration d’un artefact qui se trouve aux confins du système solaire. Mais surtout il est question d’intelligence et de conscience. Le livre est objectivement perturbant quand on réfléchit vraiment aux idées sous-jacentes. Je le mets directement dans ma « bibliothèque primaire ».
  4. Terminus et Demain et le jour d’après, par Tom Sweterlitsch.
    Avec Terminus un monde où les USA ont un programme secret de voyage dans des futurs potentiels. Avec Demain… un futur où on peut naviguer dans une ville détruite et revivre les souvenirs qu’on y a (et ceux des autres). A chaque fois un univers prétexte à une enquête plutôt classique. L’écriture et le propos sont abruptes, mais c’est pas si mal, et ça fera sans doute de très bons films…
  5. Projet dernière chance par Andy Weir.
    Dernier roman de Andy Weir (auteur de « seul sur Mars »), ça parle de voyage spatial pour sauver la terre, de rencontre avec une espère extraterrestre et de la difficulté de communiquer… et de survivre…
    C’est agréable et facile à lire, idéal pour la plage.
  6. Le grand krach de l’attention par Tim Hwang.
    Comme à chaque sortie de nouveauté, C&F éditions nous régale avec un choix éditorial toujours intéressant. Le livre de Tim Hwang a fait parler de lui dans sa version anglaise, et il est maintenant disponible en version française. Le propos de l’auteur est le sujet de la publicité en ligne, et le fait qu’elle est une bulle qui finira par exploser, comme cela a été le cas avec la crise des subprimes en 2008. Des éléments intéressants, d’autres plus convenus et un peu orientés, il en reste que ce livre est à lire pour nourrir une réflexion sur la publicité en ligne et ses travers (et oui je sais que c’est paradoxal de ma part de dire cela).

Voilà, j’aurais pu mentionner bien d’autres livres (en tant de mois il y en a eu ^^), mais vous avez déjà de quoi lire et attendre mon prochain booklog.

Comments are closed.