Comments Closed

Le booklog de Mars

Et oui c’est déjà la fin du mois et je n’avais pas encore eu le temps de m’occuper de mon booklog. Alors voilà quelques livres que j’ai lu ce mois-ci et qui m’ont plus (ou moins vous le verrez) emballé.

  • La série de Nona Grisaille, par Mark Lawrence (tome 1, tome 2 et tome 3 sur Amazon). Bon, on ne va pas se mentir, cette série qui raconte les aventures d’une petite fille qui, prise au couvent de la mansuétude, va devenir une tueuse-guerrière-magicienne qui va plus ou moins changer le monde ne gagnera jamais le Goncourt. Mais la saga est plutôt bien tournée, il n’y a pas (trop) de longueurs inutiles, et même si c’est plus pour ados/jeunes adultes comme on dit, ça vous passera efficacement le temps.
  • Le cycle des démons, par Peter Brett (tome 1 sur amazon, les autres vous les trouverez à partir de là). Je suis plus mitigé sur cette série de 5 tomes. Il y a un univers intéressant, même si la description de la peuplade qui vit au sud et ne mange pas de porc va rester en travers de la gorge de pas mal de lecteurs tant c’est caricatural à tous points de vue. Au delà de cet aspect qui déjà est quand même problématique, on peut se poser l’éternelle question de pourquoi écrire en 5 tomes ce qui pourrait être très bien en 2, 3 max. Bref, ça se lit mais vous pouvez aussi passer votre tour.
  • Le Prince des Fous: La Reine Rouge, par Mark Lawrence. Comme la série de Nona Grisaille passait bien, j’ai tenté une autre série de Mark Lawrence. Que vous dire de plus que « je ne lirais pas le tome 2) ?

Le mois de Mars a été pour moi un mois ultra chargé sur le plan du boulot, hors mes lectures pour m’endormir dont je viens de vous parler, je n’ai eu le temps de feuilleter qu’un seul livre un peu sérieux, mais il est vraiment très bien. Il s’agit de Mécanique quantique: Le minimum théorique par Susskind et Friedman (il est là). Le mois dernier je vous avais déjà parlé du livre « le minimum théorique » pour la physique classique, celui ci est spécialisé sur la mécanique quantique et est donc bien plus ardu sur les aspects mathématiques si vous n’avez pas fait un peu de maths lors de vos études. Quand on est un peu familier de la physique, les deux bouquins sont un vrai bonheur, comme par exemple quand les auteurs rappellent que que finalement l’équation du spin dans un champ magnétique c’est un peu la même que celle du rotor dans un champ magnétique (vu dans le tome 1). Je conseille également la leçon 8 (particule et onde) à tous, avec notamment l’interlude sur « comment travailler avec des fonctions continues » qui vaut le coup de prendre le bouquin juste pour lui.

Voilà, je vous dis à fin avril, ou peut-être même plus tôt qui sait ?

Comments are closed.