Quelques livres pour Noël

Et voilà, on y arrive, c’est bientôt la fin de l’année, avec tous les excès qui vont avec, et les cadeaux, les cadeaux, les cadeaux et aussi les cadeaux (est-ce que je vous l’ai dit ? j’aime bien les cadeaux, en faire comme en recevoir ^^).

Si jamais vous n’avez pas encore fait votre commande au vieux barbu, voici quelques idées cadeaux avec des livres que j’ai aimé ces derniers temps.

 

  • Peter F. Hamilton – Dragon déchu (lien amazon avec mon affil pour l’acheter)
    Peter Hamilton fait partie des grands noms du renouveau du space opéra. Ses centres d’intérêts : l’IA, la singularité, le transhumanisme font que le moindre de ses bouquins ressemble à la checklist de l’avenir vu par les fondateurs des GAFA et compagnie.
    Ici il nous raconte une histoire plus courte que d’habitude (1 tome) d’un soldat d’une corporation interplanétaire qui va faire une découverte qui va changer sa vie, la troisième raison va vous étonner… euh non je m’égare. Bref du space opéra sympa et sans prise de tête.
  • Plein d’auteurs – Sociologie d’internet (lien amazon avec mon affil pour l’acheter)
    Un excellent livre, sur… la sociologie d’internet. Interactions, sociabilités, médias, politique et économie, tous les aspects non techniques y passent. C’est super intéressant, c’est documenté, c’est à lire.
  • Jean-Paul Walch – Galilée (lien amazon avec mon affil pour l’acheter)
    Galilée, Copernic, la théorie héliocentrique, l’Eglise, tout ces protagonistes d’une révolution scientifique fondamentale, on ne les connait pas vraiment, et ce livre permet de découvrir une histoire dans l’Histoire. je ne vous cacherai pas que c’est un livre que la plupart de mes « suiveurs » trouveront aride, mais si vous avez un peu de courage et que la physique et l’histoire vous intéresse, ça vaut le coup de tenter le coup 😉
  • Umberto Eco – Chronique d’une société liquide (lien amazon avec mon affil pour l’acheter)
    On ne présente plus Umberto Eco. Avant sa mort il avait lui même fait la curation d’une partie de ses chroniques hebdomadaires. C’est un nouvel éclairage (pour nous Français) sur ses écrits, ne serait-ce que parce qu’ici il s’agit d’un travail d’éditorialiste, avec un ancrage plus fort dans la réalité. Après, vous verrez que quand on fait une chronique hebdomadaire on ne fait pas que du très bon, mais c’est à lire.
  • Evgeny Morozov – Pour tout résoudre cliquez ici (lien amazon avec mon affil pour l’acheter)
    La technologie n’est pas la solution aux problèmes de notre société, c’est en gros le point de vue de Morozov, et le livre est vraiment bien fait, avec en filigrane les deux notions de solutionnisme et de internet-centrisme. Après si vous isez l’anglais prenez la VO qui est bien mieux éditée que la VF, mais VO ou VF c’est un MUST MUST READ.
  • Luc de Brabandere – Homo Informatix (lien amazon avec mon affil pour l’acheter)
    On remonte le temps pour découvrir l’histoire de l’informatique au travers de portraits. le livre est intéressant car il est plus tourné « société » que « technique », pour le reste ça se laisse lire, mais cela ne sera sans doute pas votre lecture de l’année 😉

 

Voilà, si vous ne devez en prendre que deux : Hamilton et Morozov, sans hésiter. Bonnes fêtes, et n’abusez de rien tout en prenant de tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *