Mesure la force induite d’un lien : plus d’explications

Je vous ai parlé dans un précédent billet d’une nouvelle métrique pour estimer la force contextuelle d’un lien. Aujourd’hui je vais vous donner plus de détails, et un exemple pour illustrer l’apport de différents types de liens sur une même cible.

Pour commencer, voyons ce qui caractérise un lien puissant. Mais avant, une remarque très importante doit être fait : il faut différencier la puissance d’un lien de sa capacité à passer entre les gouttes de la team webspam. La métrique dont je vous parle aujourd’hui permet de donner une valeur à un lien, mais si vous voulez en plus éviter les balles, il faut faire des analyses supplémentaires (reverse engineering de penguin notamment).

Bref, voici donc les trois caractéristiques importantes d’un bon lien :

  1. Un bon lien vient d’une page qui transmet de la popularité. Dans les algos les plus important pour un moteur, il y a celui de calcul de la popularité (pour Google c’est le pagerank). Il faut donc prendre en compte la popularité qui fait le lien lorsque l’on mesure la valeur de ce lien.
  2. Un bon lien est thématisé. Il est donc indispensable de s’assurer que le lien provient d’une page dont les thématiques sont compatibles avec celles de la page cible.
  3. Un bon lien ne vient pas du dernier dépotoir à la mode, et notamment sa popularité et sa confiance doivent être corrélées. Si elles ne le sont pas, le lien perd de la valeur.

Aux ix-labs, nous avons mis au point une métrique, et comme on est pas des génies du marketing, on l’appelle pour l’instant la force SEO, ou la puissance SEO, ou la force SEO induite, ou… Bref, la force SEO est calculée par une formule qui ressemble de loin à ça :

Force (a\rightarrow b) = F(compatibilité, popularité, anticorrélation(confiance,popularité))

  • La compatibilité va être mesuré par un mécanisme similaire à un clustering dans l’espace des thématiques des pages web
  • La popularité reste un grand standard
  • La déviation confiance versus popularité est ce que son nom indique
  • La fonction F est une composition des trois éléments du dessus à l’aide de log, de multiplications, max, divisions, sommes, etc. Le tout pour avoir une mesure entre 0 et 100, avec un effet d’amplification (il est plus dur de passer de 50 à 51 que de 10 à 11, par exemple).

Comment utiliser cette métrique ? Il y a deux cas typiques :

  • Pour auditer les liens existants, notamment lorsque vous faites un audit d’un site client, ou que vous allez bientôt faire du désaveu de liens. Par exemple, imaginons que vous faisiez un désaveu post penguin. Il faut dans ce cas désavouer des liens à ancres exactes, mais vous pouvez en garder quelques-uns. La décision sera facilité par l’utilisation de la force SEO : vous ne garderez que les plus puissants.
  • On vous propose d’acheter un lien ? Hop, un coup de force SEO et vous pouvez voir si le prix est en phase avec le lien.

Bon, comme le mieux c’est toujours de prendre un exemple, je vais prendre le site de Clearly. Pourquoi ce site ? Parce que c’est mon pote Julien qui bosse pour le site, et que je me suis un peu moqué de lui dans un précédent post^^. Bref, imaginons que Julien donne du boulot à ses stagiaires : faire du lien vers la page du site qui parle de lunettes.

Panique à bord pour les stagiaires ! heureusement, il y en a une qui est plus dégourdie que ses comparses et qui va utiliser la force SEO. Et c’est parti pour quelques mesures avant de tenter de choper des liens.

 

1ere possibilité : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/forum

Force SEO vers la page spéciale lunettes : 37

Objectivement, un thread avec un lien vers la page serait une plutôt bonne opération, même si il y aura une déperdition de force en créant un thread. Ce n’est pas non plus le lien du siècle.

 

2eme possibilité : http://www.infolunettes.com/News/nws_38/votre-lunette-n-est-pas-un-objet-comme-les-autres.html

Force SEO vers la page spéciale lunettes : 1

Et oui, ce n’est pas parce que la thématique semble en adéquation que ça marche à tout les coups. Ce lien ne vaut rien du tout.

 

3eme possibilité : http://www.pointwc.com/fr

Force SEO vers la page spéciale lunettes : 14

Visiblement on ne doit pas parler des mêmes lunettes ! Un lien moyennement intéressant.

 

4eme possibilité : http://www.optical-center.fr/lunettes-de-vue et http://www.direct-optic.fr/lunettes-de-vue

Ces deux sites sont en première et deuxième position pour une requête du sujet.

Force SEO du premier : 44
Force SEO du deuxième : 32

Et si on regarde le troisième des SERPs, il vaut 38. Incroyable, si les concurrents faisaient des liens vers le site, ces liens seraient assez puissant^^

Combien vaut le lien que j’ai fait à Julien un peu plus haut ? A peine 20, mon pauvre Julien, j’en suis bien désolé^^

 

Voilà, vous pourrez bientôt faire la même chose, car nous espérons finaliser un outil disponible en ligne dans pas trop longtemps.

4 commentaires on "Mesure la force induite d’un lien : plus d’explications"

  • Olivier says

    tu parles de déviation mais la formule parle d’anticorrélation, peux-tu clarifier ?

    • Sylvain says

      Oui, je ne suis pas très clair effectivement. En général, ce qui va compter c’est que, sur une grande masse de liens, la confiance associée au lien soit en phase avec la popularité (plus la popularité grandit plus la confiance doit grandir aussi). C’est pour cela qu’on parle de corrélation.

      Mais quand on regarde un seul lien, la notion de corrélation n’a pas de sens, et on va donc voir si les valeurs de la confiance et de la popularité sont cohérentes avec une éventuelle corrélation à plus grande échelle. D’où la notion de déviation.

  • Fabien says

    Si le lien vers lemuscle vaut 20 combien vaut les autres liens vers le site de lunette ? Sur ton futur tools un lien hors thématique sera forcement pas top ? en tout cas ce n’est pas le cas dans mes tests .

    .

    • Sylvain says

      En fait le lien « vers Julien » c’était le lien vers son site de lunettes^^ Décidément je devrais arrêter d’écrire en ayant bu. Un lien hors thématique peut avoir de la valeur. Simplement, à popularité et confiance égales, le lien thématique est plus fort, mais les trois paramètres sont importants.
      Dans le billet précédent, je donnais la valeur d’un lien du site d’abondance vers mon site pro (qui ne parle surtout pas de SEO^^) et cette valeur est de 68, ce qui est très conséquent.

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