[good books] Quelques livres utiles (1/X)

C’est l’été, une période propice à la remise à niveau et à la découverte de nouveaux outils, de nouveaux langages.

C’est pour cela que je vous présente aujourd’hui quelques livres qui sont des basiques : avec eux vous pourrez apprendre à programmer, vous pourrez apprendre des nouveaux outils, mais si vous êtes déjà un expert, ce n’est pas forcément les livres que vous auriez choisi. A chaque fois, le titre du paragraphe est votre objectif, et je vous propose un livre adapté pour remplir cet objectif.

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Vous voulez apprendre à programmer, dans un langage moderne
Si vous n’avez jamais fait de programmation un peu complexe (c’est-à-dire avec des traitements algorithmiques) et que vous voulez apprendre, python est sans doute le langage le plus adapté à votre objectif.
Python est en effet un langage doté d’une syntaxe simple, que l’on peut utiliser pour programmer de manière impérative, orientée objet ou fonctionnelle. Par ailleurs, en python pas besoin de se préoccuper de la gestion de la mémoire, des primitives de bas niveau et du typage, tout est réalisé automatiquement de ce point de vue. C’est un désavantage si vous visez les grosses performances en terme de calcul, mais pour apprendre ou pour beaucoup de tâches, c’est idéal.

Le livre que je vous conseille est « Apprendre à programmer avec Python 3 » de Gérard Swinnen.

Il ne faut pas s’y tromper : si vous savez déjà programmer en java, C ou autre, ce n’est pas le livre qu’il vous faut car celui ci part de la base de la base et va vous guider conjointement sur l’apprentissage de la programmation, et de python. C’est typiquement le livre que je conseille aux lycéens qui veulent apprendre à coder, et c’est aussi celui que je proposais à mes étudiants de première année d’info à la fac. Vous y apprendre les structures et fonctions de base, comment écrire des petits programmes, comment réaliser une interface graphique avec Tkinter, etc.

Le livre contient énormément d’exercices, ce qui vous permet de ne pas trop vous déprimer sur la route de l’apprentissage, qui est parfois laborieuse en matière de programmation.

Vous voulez manipuler vos données, les analyser et les visualiser
L’analyse de données c’est très mode, et d’ailleurs c’est une grande part de mon boulot, principalement « parce que ça marche« . Si vous êtes webmaster, e-commerçant, etc. vous avez probablement des quantités astronomiques de données (on parle de big data ;)) dont vous aimeriez bien faire quelque chose. Vous utilisez peut-être excel pour faire un peu de stats, voire même de la corrélation ou de la visualisation.

Il existe un outil totalement gratuit qui est conçu pour analyser et visualiser les données, il s’agit de R. Le livre « Statistiques avec R » par Pierre-André Cornillon, François Husson, Nicolas Jégou, Eric Matzner-Lober, Julie Josse, Arnaud Guyader, Laurent Rouvière et Maela Kloareg, est un livre d’introduction à R.

En matière de démarrage avec R, c’est mon livre favori. Tout d’abord parce qu’il est orienté pratique, et écrit par des praticiens (mais écrit de manière un peu abrupte, il faut bien le dire), mais aussi et surtout parce qu’il est bien construit. une première partie permet de se familiariser gentiment avec R tandis que la seconde partie est un manuel pratique : 20 fiches pour donner les clés de la résolution de 20 problème statistiques différents (savoir quelle est la correspondance entre outils statistiques et problèmes de la vrai vie n’est pas vraiment dans le scope de ce livre).

Rien que la première partie justifie l’achat du livre puisque vous y verrez : comment installer R, quels sont les types d’objets de base, qu’est ce qu’un package, comment faire de superbes représentations graphiques et enfin comment programmer dans R.

La deuxième est indispensable pour résoudre des problèmes standards (classification, segmentation, etc.).

Bref, un livre que j’affectionne particulièrement, mais pas forcément facile d’accès pour un public web standard.

Vous voulez comprendre réellement un concept de base du e-commerce moderne
Le dernier livre que je vous conseille est facile à lire et pas cher du tout, il s’agit de « La Longue Traîne : Quand vendre moins, c’est vendre plus » par Chris Anderson. Bien sûr vous allez tous me dire que vous savez parfaitement ce qu’est la longue traîne, et peut-être que c’est le cas, mais avez vous lu ce livre qui est à l’origine du concept ? Il est fort probable que non, surtout si vous êtes parmi les jeunes SEO/webmarketeurs, vu qu’il date de 2006.

Chris Anderson explique donc à quel point Internet à changer la donne en matière de commerce. Il élabore en détails son concept de longue traîne, avec une longue discussion qui tourne autour du marché de la musique (2006, 2006…). Le livre est agréable à lire, mais il est rédigé à « l’américaine » : les mêmes idées sont répétées à l’envie, alors que le bouquin aurait pu être 2 fois moins long, voire 3.

Voilà, vous avez maintenant de quoi vous occupez pour finir l’été, et si vous le souhaitez, les commentaires sont ouverts pour donner votre avis sur l’un ou l’autre de ses livres.

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