Si vous êtes sur Twitter, vous avez sans doute déjà vu passer l’annonce pour la conférence QueDuWeb 2015. Dans ce billet, je vous vous expliquer ce qu’est cette conférence, je vais vous parler du programme, et aussi de nos sympathiques sponsors. Pour suivre les actualités de la conférence, il y a un compte twitter : @QueDuWeb. A la fin de ce billet, vous découvrirez le « cadeau bonux » de l’inscription.
Où, quand et pourquoi ?
Tout d’abord, je vais vous parler du lieu : le centre international de Deauville. Et oui, avec Guillaume on souhaitait organiser un évènement qui ne soit pas en région parisienne tout en étant dans un endroit prestigieux et sympathique, de préférence en Normandie, la région où j’habite et où se déroule trop peu de choses.
Ensuite, la date : le 4 juin. La date n’a pas été choisi par hasard puisqu’au même endroit mais les deux jours précédent, avec d’autres collègues chercheurs, nous organisons une conférence scientifique internationale : iSWAG 2015.
Dernière question, pourquoi ? Il y a déjà plusieurs conférences, que ce soit sur le SEO ou sur les activités du web plus globalement. Notre souhait est de créer un évènement qui perdurera, et qui a terme serait un point de rencontre pour plusieurs communautés du monde des « travailleurs du web ». On part du SEO, le domaine qu’on connait le mieux, et pour l’instant on avance doucement, avec en plus du SEO : un peu de marketing, un peu de moteurs de recherche, un peu de stratégie globale (dans le cas particulier du tourisme), et même des retours d’expérience méthodologiques de grands comptes.
Le programme et les intervenants
Je suis très content du programme qu’on a pu proposer 3 mois avant la tenue de l’évènement. Je ne vais pas élaborer trop sur chaque exposé long, qui sont mentionnés sur le site web et on déjà été commentés ailleurs. Voici cependant une liste courte :
- Daniel Jarjoura nous parlera du growth hacking.
- Grégory Castel nous parlera du triptyque vertueux composé de la lisibilité, de la visibilité et de l’hospitalité.
- Eric Leandri sera présent pour nous parler de Qwant, le moteur de recherche Européen dont il est co-fondateur.
- Lydia Arzour fera un exposé sur la place du SEO dans une stratégie e-marketing.
- Olivier Andrieu parlera du SEO, et de son histoire.
- Aurélien Delefosse nous expliquera la différence entre un bon audit et un mauvais audit 😉
- Jean-Benoît Moingt fera un retour d’expérience sur la mise en place d’une équipe SEO dans un grand groupe.
- Thomas Largillier dévoilera les premiers résultats de l’étude Webspam.
En plus de ces exposés, nous avons rajouté des exposés flash de 10 minutes pour que les inscrits à la conférence puisse faire part d’une idée, de leur expérience. Pour l’instant certains ont déjà été choisis, et vous pourrez ainsi entendre un exposé sur l’utilisation des méthodes de clustering pour le webmarketing, un sur le continuous testing et un autre sur ce qu’il faut faire lorsque des pages dupliquées font plus de trafic que les pages originales.
Les sponsors
Sans sponsors, un tel évènement n’est pas possible, je tiens donc à remercier à les remercier ici : Qwant, Cogniteev, Yooda, Korleon’Biz, ix-labs, frères Peyronnet, Site pénalisé, Rocket Links, Ranks, VLC 2015, VIP Agence.
S’inscrire
Pour vous inscrire, direction le site web http://queduweb.fr. En plus, toutes les personnes inscrites avant le 1er mai auront le droit à un wébinaire gratuit, à choisir entre plusieurs dates et sujets (il aura lieu au plus tard en septembre).
Si vous arrivez la veille, n’hésitez pas à nous le dire, vous pourrez venir à l’après-midi du deuxième jour de la conférence iSWAG, et au cocktail du soir 😉
Ils en parlent aussi
Chez Julien alias le musclé du référencement
Chez Alexandra la miss du SEO
Chez VIP Agence
Chez Nicolas Augé
Sur Be actu