J’écris rarement de billet de passage d’année. Déjà parce que l’exercice des ix-labs est basé sur l’année scolaire et donc les bilans se font plutôt entre août et septembre pour moi (vieille habitude ^^), mais aussi parce que la plupart du temps ces articles n’ont pas beaucoup de sens : on se congratule pour l’année passée, et on dit qu’on fera mieux la suivante, en rajoutant au moins 2 éléments parmi du sport, des lectures, le zero inbox et le miracle morning.
En 2020 il s’est passé beaucoup de choses. D’abord il y a eu une pandémie et des confinements, et puis j’ai arrêté ma collaboration avec un moteur de recherche Français, on a monté une nouvelle boite (babbar.tech), on a accompagné la croissance de yourtext.guru, on a lancé mindreader.ai et keywords.gg, on s’est mis à refaire plus de SEO (édition et consulting) comme « avant », on a fait des formations en ligne et en VOD, etc.
Je ne vais pas épiloguer sur cette période car elle est clivante : à titre perso j’ai apprécié (hors le fait de ne pas voir famille et amis) mais certains ont détesté, à titre pro on est en croissance, mais pour certains c’est la Bérézina. Chaque situation est unique et parler de ça n’aurait aucun sens. Dans cet article je vais plutôt parler du futur, avec mon avis et mes conseils, qui n’engagent naturellement que moi.
Devenir (globalement) robuste à titre professionnel
Avec cette année, on a pu voir que très rapidement une situation confortable et stable peut vite partir en cacahouète. Mon premier conseil est de se bâtir une situation la plus robuste possible. Dans notre secteur (le web, l’informatique) c’est largement possible en mettant en place quelques principes de base :
- En premier je vais adapter un des principes du survivalisme, soyez un « prepper » : ayez un setup matériel et logiciel qui vous permette le nomadisme total. Une fois que c’est fait -> travail à la maison ? facile, besoin de partir loin de la ville et de ses « dangers » ? facile, etc. Pas besoin de beaucoup de matériel pour ça. Perso j’ai 2 ordinateurs portables, une tablette et 2 téléphones sur 2 opérateurs différents. Plus une webcam 4K, un bon micro et deux éclairages transportables, je suis 100% couvert pour le boulot (j’ai aussi des cahiers et stylos, mais ça je pars du principe que c’est un automatisme pour tout le monde).
- Multiplier vos activités et par conséquent vos sources de revenus. On se moque souvent de nous parce qu’on fait plein de projets très différents, mais cette année ça a été le vrai secret de notre robustesse. Plus de formations en présence ? go vendre plus d’audits SEO ou les tools le temps d’enregistrer les formations et d’installer un setup distanciel. Si vous êtes éditeurs, faites de la pub et de l’affiliation. En temps normal vous pouvez avoir une partie de ces activités en sommeil partiel, mais tout sera prêt si nécessaire.
- Si vous êtes salarié, ayez déjà réglé les aspects administratifs vous permettant de switcher sur des activités freelance même pour un temps court. Sans monter une boite, vous pouvez avoir un contrat de portage salarial toujours actif par exemple, ou un deal avec un confrère à son compte.
- Ayez de la trésorerie professionnelle. Alors bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si vous êtes dans le business depuis plusieurs années et que hors cette année ça a bien marché, vous devriez avoir (c’est mon avis) 4 à 6 mois d’avance de trésorerie par rapport à votre point mort.
Bien peser ses choix logistiques personnels
Là on aborde un sujet plus tricky, sur lequel je n’ai pas du tout la prétention d’avoir fait particulièrement les bons choix dans le passé. Mais comme toujours j’ai eu la belle étoile qui a veillé sur moi : je suis passé d’un petit appartement en plein Paris (pour ceux qui connaissent : à coté des Galeries Lafayette, niveau du RER Auber) à une grande maison avec jardin à 20-25 km de Paris. Objectivement c’est ça qui a fait que pour moi cette année a été agréable, j’ai un grand bureau, je peux m’isoler, je peux être à l’extérieur, ça change tout. Dans un monde dans lequel le télétravail peut commencer à être réellement considéré par les entreprises (quand le métier le permet), il faut vraiment bien penser ses choix sur son logement, sur sa qualité de vie (je vous rassure, je ne fais toujours pas le miracle morning).
On peut aller plus loin dans cette réflexion quand on est salarié (ce qui n’est pas mon cas) : quelle est la meilleure stratégie en terme employeur vs télétravail vs lieu de vie vs frais de déplacement vs rythme vs écoles le cas échéant, etc. Comme chaque situation est unique chaque réponse l’est aussi, mais 2021 est peut-être le moment idéal pour peser le pour et le contre sur ces sujets, car maintenant chacun sait comment il vit une situation « usuelle », mais aussi le mode « dégradé ».
Et le SEO dans tout ça ?
Il parait qu’en 2021 tout sera différent, que Google change tout et que d’ailleurs on voit bien que tout change vu que l’indexation n’est plus pareille, que les classements varient, etc. Allez, je vous donne un secret : Google change beaucoup de choses techniquement, mais le but c’est toujours de répondre aux questions des utilisateurs, et les nouveaux algos sont meilleurs que les anciens pour ça. Faites du contenu optimisé, avec la bonne intention, et beaucoup de liens, et hop le tour est joué (ohohoh).