Ca y est, le confinement est fini, mais on peut espérer que certaines habitudes éventuellement prises pendant cette période vont perdurer (e.g. lire et prendre le temps de penser pour ceux qui ont pu le faire).
je ne vais pas vous conseiller beaucoup de livres, mais en voici quelques uns qui m’ont bien plu ces derniers temps. Je reste sur du 100% numérique même si normalement les librairies peuvent maintenant vous accueillir.
- Affaires privées : Aux sources du capitalisme de surveillance, de Christophe Masutti.
L’idée du capitalisme de surveillance est largement due à Shoshana Zuboff, prof à la Harvard Business School. Cette idée c’est que le capitalisme moderne va plus loin que de nous fourguer de la merde en exploitant une connaissance fine de nos préférences personnelles pour orienter ses préférences, et notre consommation bien entendu.
Si vous êtes dans le marketing et l’informatique (ami SEOs, c’est vous par exemple), le livre de Masutti est un must-read pour vous éclairer sur tout cela. Je félicite l’auteur pour son excellent bouquin, mais aussi Hervé Le Crosnier, qui édite très régulièrement d’excellents ouvrages.
Ce n’est pas forcément clair quand on commande le livre, mais il y a une version numérique associée à la version papier. - The Age of Surveillance Capitalism: The Fight for a Human Future at the New Frontier of Power,de Shoshana Zuboff.
C’est justement le livre qui présente en premier la notion de capitalisme de surveillance. En anglais, assez confus dans son écriture, cela reste un must-read mais paradoxalement pas le premier livre que je conseille sur le sujet. - Ca$hvertising: How to Use More Than 100 Secrets of Ad-Agency Psychology to Make BIG MONEY Selling Anything to Anyone de Drew Eric Whitman.
Bon, là on passe de l’autre coté de la barrière, mais pour le coup je me demande comment j’ai pu passer à coté de ce bouquin pendant autant de temps. Rapide à lire, et une fois qu’on enlève tout le cinéma « à l’américaine » il y a beaucoup d’idées à retenir. - Le Magicien quantique, de Derek Kunsken.
Un livre de SF avec des hommes quantiques, une intelligence artificielle, etc. Allez, ça fatigue pas et même, ça relaxe.
Je vous souhaite de bonnes lectures, et je vous dis à bientôt !