Le booklog de Noël

Dans quelques jours le gros barbu bizarre sera en train de commencer sa tournée, mais avec les grèves il n’a peut-être pas eu le temps de remplir complètement sa hotte, et pour l’aider, voici quelques suggestions de lecture…

    • Mémoires Vives, de Edward Snowden (dispo sur Amazon).
      Je n’en dirais pas trop sur ce livre dont le contenu est déjà bien connu : il s’agit de l’histoire de Snowden, son métier de « grande oreille » et sa prise de conscience qui l’a poussé à devenir un des lanceurs d’alertes les plus connus au monde.
    • Capital et Idéologie, de Thomas Piketty (dispo sur Amazon).
      Aucune société ne peut rester fonctionnelle si il n’existe pas une adhésion populaire à une idéologie acceptable par tous. Voilà en gros le sujet de ce livre, qui est très historique, et qui introduit un certains nombres d’idées fortes sur l’égalité, l’éducation, etc.
      Ne nous voilons pas la face, le livre est ardu et aride (beaucoup moins cependant que le précédent du même auteur), mais sa lecture vaut le coup.
    • La fin de l’individu, de Gaspard Koening (dispo sur Amazon).
      Une réflexion philosophique à propos de l’intelligence artificielle. Perte d’autonomie et de responsabilité, deviendrons nous des enfants devant le parent IA ? Si vous êtes de la partie ce livre vous fera réfléchir à l’impact de ce que vous faites, si vous êtes un curieux peut-être que ça vous fera peur, dans tous les cas c’est une lecture plutôt agréable.
    • The Valley, de Fabien Benoit (dispo sur Amazon).
      Un livre à lire sur l’idéologie politique de la Silicon Valley. Comment peut-on passer d’un modèle bienveillant et utopique à l’essence même du capitalisme radical et d’une forme de colonialisme technologique ? Ce livre passionnant vous donnera les clés pour comprendre la pensée des personnes qui changent la face du monde.
    • Quand la machine apprend, de Yann Lecun (dispo sur Amazon).
      Yann Lecun est un des inventeurs du Deep Learning, il a d’ailleurs eu le prix Turing pour cela, conjointement avec Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio. Dans ce livre il raconte un peu toute cette histoire de « l’IA neuronale » et il aborde les aspects techniques de manière qui se veut vulgarisée. Quand on lit les commentaires, tous disent que le livre est sans doute plutôt pour un public déjà sachant, et bien ce n’est pas non plus le cas. Personnellement je n’ai pas trouvé le livre super intéressant, même si j’admire les travaux scientifiques de l’auteur. Cela montre qu’écrire un livre adapté au grand public, c’est un métier en soi. Après, si vous êtes étudiant en info, amateur éclairé, il y a de l’information intéressante dans le livre quand même.
  • Spécialité NSI, de la fine équipe d’enseignants-chercheurs du LRI (dispo sur Amazon).
    Vous ne le savez peut-être pas, mais avec les nouveaux programmes au lycée, un jeune peut maintenant apprendre les bases de l’informatique et la programmation python pendant la première et la terminale. ce qui n’était possible qu’avec les deux premières années à l’Université auparavant. Vous voulez faire pareil ? Je vous conseille cet excellent ouvrage scolaire, bien écrit, à la pédagogie réussie et avec plein d’exercices.

 

Allez, sur ce je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *