Le booklog de janvier

Pour commencer cette nouvelle année je mets en ligne mon booklog très tôt, vous qui me lisez vous savez que ça ne durera pas, mais être « on time » de temps en temps c’est toujours mieux que rien.
Ce mois-ci je vous présente les quelques livres que j’ai lu en décembre et qui m’ont bien intéressé ou amusé. les livres – nombreux – que j’ai eu la chance d’avoir sous le sapin ne sont pas dans ce booklog, ils seront très probablement dans les prochains 😉
Enfin, comme d’habitude j’ai choisi, car si je vous mets la liste de tous les nanars que j’ai lu on ne va pas s’en sortir…

  • Lève-toi et tue le premier : L’histoire secrète des assassinats ciblés commandités par Israël par Ronen Bergman. (chez Amazon).
    Le premier livre que je vous propose est une enquête sur les programmes d’assassinats (mais aussi plus globalement sur les actions secrètes et les guerres) menés par Israël par l’intermédiaire de ses divers services secrets.
    C’est un livre qui est vraiment très intéressant et qui permet de comprendre au moins en partie les dynamiques du moyen orient. Je l’ai lu en Anglais et le style était un peu aride, mais je ne sais pas dire si c’est pareil pour la version française.
  • Les machines fantômes par Olivier Paquet. (chez Amazon).
    Mon deuxième conseil est bien plus léger, il s’agit d’un roman d’anticipation, quelques dizaines d’années dans le futur. L’auteur y esquisse le début de l’interaction entre des IAs et les humains, sans qu’il n’existe réellement de dialogue ni de compréhension. Je conseille la lecture de ce livre, et pourtant je suis très dubitatif : il est très convenu pour qui à vu une série comme person of interest ou qui lit déjà beaucoup sur le sujet. Par ailleurs ça fait toujours sourire de voir que a peine sorti un tel roman paraisse déjà daté dans ses choix « technologiques ». Bref, sur le long terme je doute qu’il laisse un souvenir impérissable, mais ça passe (et ça se lit très très vite pour le coup).
  • Le Fils Vengeur: un roman de l’Aube de Feu par Guy Haley. (chez Amazon).
    Vous le savez, j’aime bien l’univers de Warhammer 40k, le canon a été rebooté encore une fois pour vendre les nouvelles figurines Primaris. L’histoire s’inscrit dans une nouvelle croisade (indomitus) mené par le primarque ressuscité Roboute Guilliman, si vous aimez l’univers vous devez lire cet arc narratif.
  • Dune, le mook sous la direction de Lloyd Chery. (chez Amazon).
    Il y a quelques temps, Lloyd Chery a eu l’idée de piloter l’édition de cet objet hybride qui contient des articles par de nombreux auteurs, sur différents aspects de Dune. L’objectif était a priori d’accompagner la sortie du film, qui – covid oblige – a été retardée. J’avais participé au crowdfunding avec l’espoir de recevoir une réussite, et je n’ai pas été déçu, c’est vraiment à la fois beau et intéressant. Pour tout vous dire, ça m’a beaucoup rappelé le hors série starfix sur la sortie du retour du jedi, que je garde précieusement depuis mes jeunes années. Bref, si vous aimez Dune, c’est pour vous.

Et voilà, je vous dis au mois prochain pour le prochain booklog, bonnes lectures d’ici là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *