La certification ix-seo, du niveau 1 au 3, il faut la faire !

Aujourd’hui je vais vous parler des trois certifications SEO que nous avons mis en place aux ix-labs : les certifications ix-seo niveau 1, niveau 2 et niveau 3.

Je vais commencer par vous les décrire, ensuite je vais vous parler de pourquoi il est à mon sens indispensable de passer des certifications (pas forcément les nôtres) et enfin je vais vous expliquer pourquoi faire les nôtres et où et comment les faire.

Les certifications ix-seo

La certification ix-seo niveau 1 permet de valider les connaissances généralistes que nous pensons être celles des SEOs. Je dis nous car nous avons été aidé par plusieurs SEOs (Olivier Andrieu, Olivier Duffez, Mathieu Chartier et Frédérik Bobet) pour faire les questions qui sont posées aux candidats.

Le passage du niveau 1 dure 2h, avec trois parties : un QCM avec questions VRAI/FAUX, un QCM avec questions à 3 choix dont un seul est correct, et des questions ouvertes (et attention il faut écrire à la main, c’est comme à l’école). Chaque partie est sur 100 points et pour obtenir la certification il faut : avoir au moins 60 dans les deux premières parties et au moins 201 sur 300 au global. Plus le score est haut mieux c’est.

L’objectif du niveau 1 n’est pas de valider des experts SEO, c’est au contraire de valider un socle de connaissance de base que doit avoir tout SEO (selon l’équipe des ix-labs, car nous assumons les choix qui sont faits). En faisant passer le niveau 1 aux maximum de SEO de tous les niveaux, on pourra donner une visibilité au niveau des recruteurs, c’est le but de ce niveau 1.

Si vous voulez montrer votre expertise pointue, il faut alors passer les niveaux 2 et 3 de la certification.

Le niveau 2 valide la capacité à créer et mettre en place une stratégie SEO. Pour la passer, il faut le niveau 1, et rendre un mémoire sur un cas concret fourni par le jury. En pratique cela veut dire que nous vous fournissons une short list de 3 ou 4 sites, et que vous devez en choisir un et rendre un rapport d’audit complet avec préconisations pour une stratégie SEO de votre choix. C’est un travail conséquent qui est demandé. Pour l’instant il n’y a qu’une personne qui a été validé, et son rapport était très complet. Le niveau 2 est sanctionné par une note sur 60 (6 critères sur 10 points chacun) et il faut au moins 36/60 pour être certifié. Le certifié type du niveau 2 est donc un SEO déjà aguerri.

Enfin, le niveau 3 permet de valider les compétences en situation réelle. Pour passer le niveau 3, il faut le niveau 2 et il faut soutenir devant un jury de pairs une présentation d’un cas client réel (avec une lettre du client qui atteste que le candidat est bien celui qui a fait le travail). L’objectif est donc de certifier des SEO au plus au niveau opérationnel.

Pourquoi passer une certification

Si vous êtes SEO de vos sites (dans ce cas je pense que éditeur est un mot qui convient mieux), alors bien sûr vous n’avez pas besoin de passer une certification (qaseo, ceseo, ix-seo, etc.). Mais sinon c’est utile :

  • Pour vous, car cela vous rend plus facile à cerner lors des recrutements, et si vous êtes indépendants cela donne de la visibilité au niveau des clients.
  • Pour les recruteurs, car pour l’instant il n’y a que peu de diplômes et formations, et on s’aperçoit que souvent les candidats marquent qu’ils ont la certification X ou Y, ou encore mieux, qu’ils ont suivi la formation de X ou Y (Olivier Duffez, SEO HL, frères Peyronnet, etc.). Il y a donc besoin de plusieurs marqueurs connus des recruteurs pour faciliter l’insertion professionnelle des SEOs.
  • Pour le secteur du SEO, sans rentrer dans les discussions de bar assez fréquentes dans le milieu, on voit qu’au moins une partie de la communauté est en recherche d’éléments structurants. Une certification fait partie de ces éléments.

Pourquoi la notre et pas une autre

(pour l’historique des premiers mois, c’est ici)

Première chose : il n’y a pas d’exclusion entre les certifications, à terme c’est le secteur qui arbitre (principalement les recruteurs en fait) et en attendant la meilleure stratégie est de passer toutes les certifications.

Ensuite, on a fait la notre pour plusieurs raisons, et parmi les raisons qui peuvent vous pousser à jouer le jeu de ix-seo il y a :

  • On associe notre nom à cette formation, et il est stable. Quand une entité créee une certification, il faut que la vision soit la même depuis la première année de certification jusqu’à 5, 10, 15 ans plus tard. C’est plus facile quand des personnes/entreprises mettent un label que quand c’est des groupes plus ou moins informels avec des changements de gouvernance fréquents, et donc des visions du métier qui vont différer d’un mandat sur l’autre.
  • Nous avons la capacité financière pour faire cette certification à grande échelle. Jusqu’ici nous avons fait passer peu de monde sur 2 mois en 2017 pour tester le concept. Convaincu, nous avons attendu de sécuriser une salle full time pour passer la seconde. C’est chose faite avec l’ouverture du centre de formation des ix-labs sur Paris. A compter de fin août nous planifions des certifications toutes les semaines hors vacances, nous pouvons donc faire passer plusieurs centaines de personnes par mois si il y a la demande en rapport.

C’est où ? combien ça coûte ?

C’est aux IX-LABS – Le 108, accès Métro 7 Le Kremlin-Bicêtre, 108 avenue de Fontainebleau,94270 Le Kremlin-Bicêtre.

Pour le niveau 1, c’est 25 euros HT (30 euros TTC) par personne pour le café, les bonbons, les 2 heures d’examen et la correction. Cette somme est une participation aux frais sachant que le temps de correction moyen est de 20 minutes par candidat en moyenne. L’objectif est de fournir un service à la communauté, à ce prix ce n’est pas rentable (mais on peut le faire, aussi car la salle est à nous). Pour ceux qui se posent la question, la rentabilité commence à plus de 50 euros TTC par personne pour le niveau 1.

Bien entendu les niveaux 2 et 3 sont plus coûteux (il y a un jury dès le niveau 2, et c’est en presentiel pour le niveau 3), mais c’est une histoire pour un autre jour.

Si vous voulez vous inscrire dès les premiers créneaux, voici les 7 premiers :

Attention, inscription obligatoire sur le site web, impossible de s’inscrire sur place

22 août

6 septembre

12 septembre

26 septembre

4 octobre

14 novembre

22 novembre

Attention, inscription obligatoire sur le site web, impossible de s’inscrire sur place

Les résultats actuels : http://www.ix-labs.org/certification-ix-seo/

Voilà, vous savez tout, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *