Les ix-labs ont deux ans !

Il y a deux ans, je prenais une disponibilité de mon poste de professeur des universités pour monter un labo de R&D privé : les ix-labs. A la fin de la première année, j’étais déjà plutôt content (voir ici), et pour spoiler ce billet, je dois dire que cette année a été encore meilleure. Meilleure ? oui meilleure, et sur tous les plans, sur le plan financier (croissance de presque 50%) mais surtout sur le plan des missions, qui sont chaque jour plus intéressantes.

Que s’est-il passé lors de cet exercice dans l’écosystème des ix-labs ?

Je vais commencer par faire un petit retour sur les principaux points intéressants de l’année.

  • Les lives des ix-labs. Je vais en fait commencer par l’activité qui est la plus problématique. Les live des ix-labs sont, je pense, une réussite sur le plan intellectuel : les exposés sont tops et certains ont donné des idées de produits à des confrères (je pense notamment à l’exposé de Guillaume sur les corpus). Mais nous voyons bien que notre retard chronique prend une dimension épique et à la rentrée, quand nous aurons fini les exposés qui auraient dû être faits avant janvier 2016, nous réévaluerons cette activité pour voir comment offrir un service de la même qualité, mais sans le retard (deux pistes : un abonnement avec moins d’exposés, ou bien un paiement au coup par coup, si vous avez un avis sur la question, vous savez comment me joindre).
  • Les conférences QueDuWeb et iSWAG. Vu ce qui a été dit ici, ici, ici, ici, ici, ici ou encore ici, j’estime que c’est une réussite. L’année prochaine, QueDuWeb reviendra, probablement sur deux jours, mais iSWAG n’aura pas lieu, la situation économique de la plupart des labos de recherche ne permettant pas de garantir facilement une audience suffisante. Nous pensons cependant à ajouter quelques exposés de vulgarisation scientifique dans QueDuWeb, car il y a un public intéressé.
  • L’international. Rien à voir avec le chant révolutionnaire… Cette année nous avons réalisé un peu plus de 20% de notre CA à l’international, y compris sur des activités de data science, c’est pour nous une reconnaissance importante.
  • La R&D et la data science. Ces deux activités restent de très loin nos activités principales (70% de notre temps). Il y a de la R&D et de la data science dans l’étude webspam (terminée cette année), dans les travaux avec Qwant et d’autres grands comptes, mais aussi dans nos « spin-off » comme YourTextGuru et The Machine In The Middle (présentée rapidement lors de QueDuWeb, plus à venir bientôt, Guillaume en parle dans ce podcast chez Thomas Cubel).
  • Les formations. Au delà des classiques (moteurs sur 2 jours, machine learning sur une journée et vitesse sur 1 journée) opérées via les frères Peyronnet, nous avons commencé une formation R + Python, pour l’instant en intra chez un de nos clients. Concernant la formation vitesse, nous réfléchissons à la proposer en mode dématérialisé, et là encore, si vous avez un avis sur la question, n’hésitez pas à nous le faire connaitre.
  • A titre personnel. Ca peut faire sourire, mais j’ai été honoré d’être nommé Personnalité Search de l’année 2016 en marge de la conférence SMX. En vrai ça fait très plaisir.

Voilà pour les points importants. Ce qui permet de passer aux news pour notre troisième exercice.

Plein de projets excitants pour l’année à venir

Alors que l’équipe n’était pas composée de personnes à temps plein aux ix-labs l’année dernière (sauf moi), cela change : Thomas et Lucie rejoigne totalement l’équipe (enfin, Lucie conservera en partie son activité de rédactrice freelance à coté, donc si vous avez besoin d’elle n’hésitez pas). Guillaume est sur tous nos projets également.

En terme de projets, à part ce qui est en continuité (formations, R&D, QueDuWeb), nous allons passer la seconde pour YourTextGuru et The Machine In The Middle.
La formation R/Python sera sans doute adaptée pour un public large, en commençant par une formation R seul. Nous sommes encore à la recherche d’un format et d’un modèle économique adapté.
Enfin, au chapitre des grandes nouveautés, un projet secret va être finalisé en octobre, qui mettra à disposition la puissance du machine learning pour mieux comprendre les problèmes que peut avoir un site web. Et nous allons relancer une activité que nous avions mis de coté au fil des années : l’édition de sites web.

Voilà, vous savez tout, stay tuned for the next episodes…

Un commentaire on "Les ix-labs ont deux ans !"

  • SylvainV says

    Salut,
    Effectivement Que du web c’est de la balle, et garder le coté scientifique d’ISWAG ce serait top 😉
    J’ai pris les ix live en cours de route, et franchement, je ne vois pas d’intérêt particulier au live (tu regardes la vidéo n’importe quand, elles sont intemporelles, il y a vraiment peu de question…), bref l’achat à la vidéo me parait adapté.
    Pour la formation R+Python c’est super interessant. Devant le vide et après discussion avec V Terrassi, K Richard, je suis parti sur Datacamp et codeschool (ou codeacademy, je confonds toujours…), et leur modèle est pas mal (mini tuto + exercice) avec un coup assez bas finalement (pareil pour Coursera). Mais ca reste technique et « franciser » tout ça serait interessant. Aller plus loin aussi. En tout cas le paiement au mois, j’aime bien, même si j’imagine que vous visez plutot un gros bloc complet.

    Bonne chance pour la suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *