C’est l’été, un booklog longtemps attendu

Bonjour à tous en ce bel été sous une chaleur de plomb. C’est le retour du booklog, que plus personne n’attendait sans doute vu que le dernier datait de septembre 2018…
je vais séparer mes lectures de fin juin/début juillet en ce qui est un peu geek et le reste.

Pour les Geeks

  • Depuis quelques semaines, parce que dans le cadre du boulot on en discute beaucoup, je me suis pas mal intéressé à l’IoT. Je vous conseille, une fois n’est pas coutume, un livre gratuit écrit par Pierre Ficheux, disponible ici : Livre bleu IOT de Pierre Ficheux.
    On y trouve plein d’informations intéressantes, notamment sur les réseaux derrière l’IoT. J’ai par exemple découvert qu’il y avait essentiellement deux réseaux, un par Sigfox, l’autre par un consortium (le réseau Lora), ce qui m’a poussé à acheter du matos pour me faire un petit capteur de température (et oui c’est la canicule) chez Orange.
  • Si comme moi vous vous intéressez au web (hum, si vous me lisez je pense que c’est le cas), alors l’excellent livre Alexandria par Quentin Jardon est un must read. Il s’agit de l’histoire du co-inventeur du web, Robert Cailliau, qui fait partie des oubliés du web. Je le recommande chaudement.
  • Parce que comme Sylvain V. (fan de ce booklog) vous aimez R et le machine learning, vous pouvez être intéressé par le livre le machine learning avec R de Scott Burger. Pas le meilleur sur le sujet, mais intéressant tout de même.
  • Le tribunal des algorithmes : Juger à l’ère des nouvelles technologies par Emmanuel Poinas. Un livre repéré par un collègue de chez Qwant. C’est pas la lecture de l’année mais le sujet n’est pas forcément le plus intéressant non plus.

Le reste

  • Le pragmatisme par William James. Un essai de philo par l’un des pères de la pensée pragmatique. C’est extrêmement intéressant, mais on ne va pas se mentir, c’est ardu et pas forcément la lecture rêvé de l’été pour la plupart des gens. Je le conseille cependant 😉
  • La guerre des secrets, un roman de l’univers warhammer 40k. PASSEZ VOTRE CHEMIN C’EST NULLISSIME.
  • Le grand Vaisseau, de Robert Reed (et sa suite un puits dans les étoiles). De la SF intergalactique sur un vaisseau qui transporte des humains qui vivent quasi éternellement, et d’autres races extraterrestres ? il n’en faut pas plus pour me plaire si l’histoire est belle, et moi je trouve que c’est une réussite. A LIRE 😉

 

Voilà, comme d’habitude les commentaires sont ouverts, et bon été à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *