Booklog du mois d’août

Le mois d’août arrive à sa fin, et comme chaque été j’ai profité de mon (mini cette année) break pour lire encore plus que d’habitude. je me suis cogné pas mal de livres assez nuls que je ne vais pas lister ici (beaucoup de livres de SF un peu amateurs édités en direct-to-kindle), et aussi quelques très bons bouquins, je vais donc plutôt parler de ceux-là.

  • More money than god – Hedge funds and the making of a new elite, par Sebastian Mallaby (sur Amazon, moins de 4 euros en kindle !)
    Attention c’est en anglais 😉 Un excellent livre sur les hedge funds, leur histoire, ce que c’est réellement. Si vous n’avez qu’une vision folklorique du sujet c’est très intéressant, et ça permet d’avoir une vision un peu plus nuancée sans doute ensuite, notamment sur la différence entre les hedge funds et les grandes banques d’investissement (les « pires » ne sont pas forcément ceux que l’on croit).
  • La nef des fous, par Richard Paul Russo (sur Amazon)
    Un excellent livre de SF par cet auteur peu connu et qui pourtant a eu deux fois le prix Philip K. Dick. Ça parle de voyage dans un vaisseau générationnel et de l’exploration de la mystérieuse planète Antioche.
  • La démocratie Internet – Promesses et limites, par Dominique Cardon (sur Amazon)
    Dominique Cardon est un sociologue bien connu par son analyse du fait numérique. Dans cet ouvrage il déploie sa pensée sur ce qu’est internet, les modèles d’expositions de chacun, etc. C’est très intéressant, et indispensable si vous êtes un professionnel du web.
  • Le fardeau de la loyauté, par plein d’auteurs, pas tous bon (sur Amazon)
    Vous savez si vous me suivez que j’ai un faible pour l’univers Warhammer 40k en livre (c’est un peu comme l’eurodance en musique cette histoire). Voici un ouvrage de nouvelles autour de l’hérésie d’Horus, c’est du W40K, donc c’est pas le pinacle de la littérature de SF, mais ça passe bien chez les amateurs du sujet.

Voilà pour cet été, prochain booklog en septembre, avec sans doute des livres plus studieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *