Booklog de juin

Bonjour à tous ! Revoici le booklog en version papier, avec quelques très livres ce mois-ci… du bon et du moins bon 😉

J’aime lire !

Voici donc ma sélection du moment :

  • Comment rendre nos idées claires: La logique de la Science par Charles S. Peirce.
    Philosophe, fondateur du courant pragmatiste avec quelques autres, Peirce expose quelques unes de ces idées dans ce livre. C’est rapide à lire et ça fait réfléchir, même si c’est pas le clou de la sélection du mois.
  • Lettres à Alan Turing par par plein de monde sous la direction de Jean-Marc Lévy-Leblond.
    L’ouvrage est collectif : il s’agit de lettres « envoyées » à Turing par quelques grands noms. Sans aucune surprise c’est donc très inégal puisqu’on va de textes très convenus, d’autres qui réécrivent un peu l’histoire, et certains très intéressants. Dans tous les cas je pense que cela vaut le coup d’être lu car à tout le moins cela donne des informations sur notre époque et sa perception du « phénomène » Turing.
  • La théorie de la relativité restreinte et générale par Albert Einstein.
    Il y a de nombreux physiciens qui ont écrit à propos de la relativité, parmi eux il y a celui-ci, Albert Einstein. Même si le livre date de 1916, on a l’impression qu’il maitrise plutôt bien le sujet, ce qui est appréciable.
    Blague à part c’est toujours intéressant d’avoir l’explication par celui qui est à l’origine du sujet, et c’est finalement pas si dur que ça à lire (enfin c’est mon avis) pour quelqu’un qui a 2/3 notions de maths.
  • La Désobéissance civile par Henry D. Thoreau.
    Thoreau est un personnage que je trouve personnellement très fascinant, philosophe qui a théorisé la désobéissance civile, il a aussi choisi de se rapprocher d’une vie plus simple, dans la nature, pendant quelques années (ce qui lui a permis d’écrire un livre – Walden Pond – sur le sujet). Pour l’anecdote, le terrain de Walden Pond où il s’était retiré en partie appartenait à Ralph Waldo Emerson.
    Bref, un livre que je vous conseille vivement, et qui quelque part mérite d’être plus lu à notre époque.
  • Hipsters par Norman Mailer.
    J’ai le sentiment d’avoir déjà proposé ce livre dans le booklog. Mais je pense que si vous ne l’avez pas lu vous devriez le faire maintenant.
  • Hands-On Machine Learning with Scikit-Learn and TensorFlow : Concepts, Tools, and Techniques to Build Intelligent Systems par Aurélien Géron.
    Bon là c’est le bouquin technique du mois 😉 Si comme Sylvain V. qui est un visiteur régulier du booklog vous hésitez entre R et Python, vous découvrirez grâce à cet excellent libre comment utiliser scikit-learn efficacement, vous aurez aussi pas mal d’insights sur tensorflow (perso je suis pas super fan donc bon joker). C’est très bien écrit, la progression pédagogique est là, pour moi c’est un bouquin indispensable si vous êtes intéressé par le machine learning (et par faire du Python).

Et voilà, c’est terminé pour ce booklog, bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *