4 livres pour Noël

img_2443Nous allons bientôt arriver à la trêve des confiseurs, quelques jours tranquilles, généralement en famille, avec des longs moment de repos entre des repas gargantuesques… Qui dit repos dit lecture, je vous propose donc 4 livres très différents pour vous étonner, réfléchir, vous amuser et vous faire peur.

Réfléchir : Eloge des mathématiques par Alain Badiou. (lien amazon pour l’acheter)

Le première livre que je vous conseille est de très loin le plus ardu des quatre. Il s’agit d’un entretien entre Gilles Haéri et Alain Badiou. Le philosophe y explique la beauté des mathématiques et l’émerveillement que cela lui procure. On commence par une ode à un beau théorème, on embraye sur les relations entre maths et philo et sur la raison pour laquelle les deux disciplines s’éloignent de plus en plus. Pour Badiou, les maths c’est une brique de base de la culture et pas un outil réservé aux élites.

S’étonner : Hunter S. Thompson journaliste & hors-la-loi par William McKeen. (lien amazon pour l’acheter)

J’avais entendu parler de Hunter Thompson via le film Las Vegas Parano. Intrigué, j’ai lu cette biographie et c’est réellement un must read qui vous montrera un homme brillant, fou, étonnant, choquant, etc. N’hésitez pas vous pouvez y aller les yeux fermés.
Sans rapport, j’en profite pour vous engager à lire des biographies. La vie des femmes et hommes qui ont fait de belles réalisations ou qui ont eu des vies extraordinaires est souvent très inspirant.

S’amuser : Player one par Ernest Cline. (lien amazon pour l’acheter)

Avec ce livre on passe dans le loisir avec un roman d’anticipation. En 2044 le jeune Wade vit comme presque tout le monde dans la grande misère (réchauffement climatique et vie virtuel généralisée oblige). Ses études, ses loisirs, sa vie, tout se passe dans OASIS, une réalité virtuelle fréquentée par tous et toutes. A sa mort, le créateur de l’OASIS, fan de retrogaming, a promis son héritage à celui qui serait capable de résoudre quelques énigmes basées sur les jeux des années 80, Wade se prend au jeu, mais il n’est pas le seul.

le livre est bien mené, et surtout tout ce qui concerne le retrogaming et les années 80 est rigoureusement exact, à lire donc.

Se faire peur : Superintelligence par Nick Bostrom. (lien amazon pour l’acheter)

Le dernier livre est en phase avec ce qui intéresse généralement mes lecteurs. On y parle (en anglais) des risques liés à l’émergence d’une superintelligence, ce qui pourrait arriver via l’intelligence artificielle (le premier chapitre évoque d’autres moyens d’y arriver, mais le plus probable selon Bostrom est l’IA). Je reviendrais dans le futur sur ce livre et surtout sur certains points sur lesquels je suis en désaccord, mais c’est réellement un livre indispensable si vous voulez réfléchir aux implications des IA généralistes, aux dangers des technologies auto-apprenantes,  et même plus largement une ode à « méfie toi de ce que tu souhaites ».

Voilà, sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne fin d’année et une bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *