Le plein de formations aux ix-labs – 108 !

Depuis mi-juillet nous avons ouvert notre centre de formation, connu sous le sobriquet de « ix-labs – 108 » car il est au 108 avenue de Fontainebleau, métro bicêtre ligne 7. C’est pour nous l’opportunité de voir plus grand sur une activité qui est notre coeur de métier avec la R&D. En conséquence, nous allons ouvrir un très grand nombre de formations au fur et à mesure des mois, et je suis en mesure de vous annoncer 15 formations différentes dès le 1er septembre, dont voici un descriptif rapide.

Nous annonçons tout cela durant l’été, et les premières sessions sont en septembre, pour vous « pousser » à venir vite, une partie des sessions de septembre bénéficient d’un prix promotionnel. Dans tous les cas, il faut s’inscrire assez vite, entre l’annonce twitter d’il y a quelques jours et la publication de ce billet, nous avons eu plus d’une dizaine d’inscriptions !

Voilà, je vous laisse lire les petites descriptifs, et si vous avez des questions, les commentaires sont ouverts 😉

Pour les SEOs

Que dire ? nous formons des SEOs depuis juin 2013 et notre offre s’étoffe un peu plus chaque jour 😉

Masterclass moteurs+SEO étendue (2 jours)

C’est notre formation « star », déjà suivie par probablement plus de 400 SEOs. On y parle de comment fonctionne un moteur de recherche et de l’impact de la connaissance de ce fonctionnement sur les pratiques SEO. La prochaine session est les 15/16 octobre, et la suivante les 29/30 novembre. Si vous voulez la suivre, je vous conseille de vous y prendre en avance, ça simplifie les prises en charge au niveau des OPCA, et les places partent généralement assez vite.

Les essentiels de la masterclass (1 journée)

Parce que tout le monde n’a pas la possibilité de faire deux jours de formation complets sur Paris, nous avons mis en place début juillet ce nouveau format (déjà suivi par une vingtaine de SEOs) qui contient les parties indispensables de la masterclass dont les différents pageranks et surfeurs aléatoires, la pertinence et les algos associés (cosinus de Salton, Rocchio, etc.) et le learning-to-rank. Si vous ne connaissez pas certains des mots de la phrase précédente et que vous êtes SEO, il faut venir !
Prochaine session le 13 septembre, avec un prix promo, ensuite ce sera le 11 octobre, puis le 23 novembre.

Atelier data pour les SEOs (1 journée)

La data science fait son entrée dans tous les domaines. En référencement web, l’analyse des data permet de découvrir de nombreux leviers à actionner. Cependant, si le métier de référenceur web est parfois technique, il est avant tout polyvalent.
Dans ce cadre, la data science est avant tout un outil et non pas un nouveau métier à apprendre.

Nous avons codé plusieurs outils de data science pour le SEO. Nous allons vous les donner en début  de formation.Vous allez être formés à leur utilisation ainsi qu’à la compréhension des résultats qu’ils donnent. Vous pourrez alors les utiliser quotidiennement dans le cadre de vos actions SEO (audits ou pratiques).

Il ne s’agit donc pas d’apprendre la data science (on a des formations dédiées pour cela), mais bien d’apprendre à utiliser des outils « data » pour le SEO. Je le redis : vous partirez avec des outils fonctionnels, pour capitaliser de suite sur ce que vous aurez appris.

Nous avons déjà fait 4 sessions, et la prochaine est le 20 septembre (en promo) et la suivante le 25 octobre.

Faire un audit algorithmique complet (1 journée)

Au fur et à mesure des derniers mois, durant lesquels nous avons conjointement coaché quelques agences sur les audits algorithmiques, et en même temps vendu des outils pour faire ces audits (voir l’atelier data par exemple), nous avons pu voir que les jeunes SEOs (et parfois les anciens aussi) n’étaient pas toujours au fait de ce qu’ils pouvaient offrir au client en matière d’audit très avancée. Cette formation vous explique comment nous faisons nos audits algorithmiques, et ce que nous y mettons.

Il y aura peu de sessions, car nous ne voulons pas noyer le marché sous les audits algorithmiques 😉 Dépêchez vous donc de vous inscrire à la session du 7 novembre, la seule programmée pour l’instant.

Pour ceux qui veulent devenir data scientist et/ou développeur

Savoir développer c’est aujourd’hui l’assurance de ne jamais manquer de travail, mais aussi d’être capable de réaliser soi-même un certain nombres d’outils pour se faciliter la vie ou pour créer une traction commerciale. Parmi les profils « un peu » développeur, il y a également le profil du data scientist, qui est très demandé.

Nous proposons des formations à court ou moyen terme pour vous permettre de monter en compétences en développement R et Python, et pour vous mettre le pied à l’étrier pour devenir data scientist.

Devenir Data Scientist (1 journée)

Data scientist est un métier qui fait rêver. Cette « formation » a pour but de démystifier le métier, et d’en expliquer en détail toute les méthodologies et les outils utilisés. Des exemples concrets issus de nos propres travaux et prestations servent de fil rouge tout au long de la journée.

En sortant, vous ne serez pas data scientist, mais vous pourrez mettre en place une stratégie personnelle pour le devenir à court/moyen terme selon votre profil.

Une seule session est programmée pour l’instant, le 15 novembre, et le prix est modique, dépêchez vous !

Apprendre Python : les bases (1 journée)

Python est un langage simple à lire et à écrire idéal pour débuter en programmation, et c’est devenu un must have pour tous les développeurs, et pour une bonne partie des data scientists. Cette formation a pour but de permettre aux novices de découvrir la programmation avec le langage Python et de pouvoir suivre ensuite nos modules additionnels (voir un peu plus loin).

Parce que c’est un prérequis de plusieurs de nos autres formations, nous faisons le tarif le moins cher possible (300 euros HT pour celle de septembre, 375 euros HT ensuite). Vous pouvez venir aux autres formations « avancées » sans l’avoir suivi si vous avez déjà une maitrise suffisante de Python.

Voici un lien pour celle du 27/09/2018, un lien pour celle du 26/10/2018 et un lien pour celle du 08/11/2018.

Apprendre R : les bases (1 journée)

R est un langage très facile d’utilisation grâce à sa banque de packages et sa syntaxe très permissive. C’est aussi un langage de choix pour faire de l’analyse de données.

Comme pour la formation Python ci-dessus, cette formation aux bases de R permet de suivre ensuite de nombreux modules spécifiques que nous sortirons au fur et à mesure.

La première session est le 26 septembre, la suivante le 8 novembre.

Manipuler les logs et l’API Analytics avec R (1/2 journée)
Data wrangling et python
Machine learning et python
Scrapy et beautifulsoup

Je groupe mon descriptif de ces quatre formations, qui sont toutes basées sur le même principe : il s’agit de modules additionnels aux formations de bases de développement. Si vous êtes déjà familier avec R ou Python, pas besoin de suivre la journée de base vous pouvez venir directement.
Direction le site pour s’inscrire à l’une de ces formations.

ELK Stack: Elasticsearch, Logstash, Kibana

La stack ELK est la stack de choix pour faire de l’analyse de logs, pour faire un moteur interne, etc. Cette formation vous transmets les bases d’ELK : installation, utilisation et quelques petits cas pratiques.

Pour l’instant une seule date : le 22 novembre.

Pour les éditeurs de sites

En dehors du seo et de la data science, il y a une vie 😉 Nous vous proposons trois formations qui sont destinées à un public encore plus large : pour la première toutes les personnes qui font de près ou de loin du webmarketing, pour la seconde tous les propriétaires de sites web, et pour la dernière toute personne qui rédige du contenu sur le web, ou qui en fait faire.

Webmarketing, comprendre et utiliser le machine learning (1 journée)

Des algorithmes utiles pour le marketing en ligne : systèmes de recommandation, A/B testing, bandits manchots, analyse de paniers, segmentation client, uplift, voilàce que vous trouverez dans cette formation à mon sens indispensable au moins pour savoir ce que les algos peuvent apporter au marketing et à votre site.

Toutes les infos : https://freres.peyronnet.eu/produit/webmarketing-machine-learning/, pour l’instant deux sessions de cette formation déjà suivie par une soixantaine de webmasters : le 21 septembre et le 14 novembre.

Comment rendre son site web rapide ? (1 journée)

La vitesse des sites est une préoccupation majeure pour les webmasters, particulièrement dans le domaine du e-commerce. Dans cette formation technique nous vous transmettons toutes les bonnes pratiques pour avoir un site réellement rapide.

Il y a une seule session avant fin novembre : le 27 septembre, dépêchez vous de vous inscrire il y a peu de places.

Utiliser Yourtextguru comme un pro (2 heures)

Yourtext.guru est un outil d’aide à la rédaction, notamment conçu pour les besoins des SEOs, des rédacteurs et des webmarketeurs. Nous vous invitons à venir découvrir les différentes façons d’utiliser cet outil sémantique afin d’en tirer le maximum de profit.

Les sessions, d’environ 2h, sont gratuites et aussi bien destinées à ceux qui connaissent bien déjà l’outil qu’à ceux qui le découvrent.

Elles sont gratuites mais les inscriptions sont obligatoires car il y a beaucoup de demandes (la première n’a déjà plus que 2 places disponibles).

Prochaine session le 21 septembre, suivante le 10 octobre.

 

6 commentaires on "Le plein de formations aux ix-labs – 108 !"

  • Bonjour,
    Nous recommandons vivement la formation Masterclass SEO, très bien dispensée =)

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *