Le booklog de février

Vous connaissez le principe alors je vais rentrer dans le vif du sujet directement. Ce mois-ci il y a de tout, depuis des (belles) histoires fantastiques jusque de la technique.

  • Avènement : La Guerre sans fin, de Jamie Sawyer. (sur Amazon).
    Après une première trilogie autour des aventures de Lazare, le guerrier qui revient toujours, c’est au tour de la trilogie des chacals de Jenkins (officiellement « la guerre sans fin ») de se terminer. Il semble que ce soit aussi la fin des aventures autour des simulants, ces clones « pilotés » à distance, bien pratique pour les guerres dans l’espace. Une belle fin pour toutes ces histoires, que je conseille.
  • Légion – Les nombreuses vies de Stephen Leeds, de Brandon Sanderson. (sur Amazon).
    C’est par hasard que j’ai découvert ce livre qui décrit les histoires (il y en a 3) de Stephen Leeds. Stephen est un génie, il sait tout faire, ou quand il ne sait pas il apprend vite. C’est un peu le caméléon, sauf qu’en fait à chaque fois qu’il se spécialise il crée une hallucination qui va le suivre et le conseiller. Ça donne des aventures amusantes, et soyons clair, ça passe bien même si c’est pas du tout de la grande littérature.
  • La trilogie de coeur d’acier, de Brandon Sanderson. (tome 1 sur Amazon, les autres sont listés depuis la page).
    Après avoir lu Légion, j’ai voulu découvrir d’autres livres de Brandon Sanderson. Le style est toujours pas top (et ça fait un peu littérature pour grand ado/jeune adulte), mais cette trilogie sur les redresseurs qui sont là pour tuer les méchants à super pouvoirs fait le job pour une lecture pré-sommeil. Le premier et le troisième tome reste au dessus du dernier cependant, mais ça se lit bien quand même.

On change de salle pour une ambiance plus studieuse.

  • Le minimum théorique : Tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer à faire de la physique, de Leonard Susskind et George Hrabovsky. (sur Amazon).
    Un livre qui, comme son nom l’indique, est là pour vous donner les bases théoriques pour faire de la physique, si vous avez rêvé d’en faire. Je trouve que ce livre est vraiment super bien fait, mais si vous êtes un peu juste en maths ça risque d’être un peu ardu. Je le conseille cependant très fortement pour la autres.
  • Prediction Machines, de Agrawal, Gans et Goldfarb. (sur Amazon).
    Un livre sans aucun prérequis technique, qui aborde les aspects économiques (ou plutôt business, la nuance existe) de l’IA au sens large. C’est intéressant mais pour les experts du domaine ça reste un livre anecdotique.
  • Les Luddites en France: Résistance à l’industrialisation et à l’informatisation, ouvrage collectif. (sur Amazon).
    Un recueil d’articles, certains anciens, d’autres écrits spécialement pour l’occasion, sur la thématique de la « résistance » à ce que je vais résumer en « le progrès technologiques ». Qu’on ne s’y trompe pas, au de là du caractère d’opposition à la technologie et ses dérives, il s’agit surtout d’une forme d’anti-capitalisme, mais d’un type bien spécifique. C’est impossible à résumer en quelques lignes, si vous me connaissez vous imaginerez sans peine que je ne partage pas forcément tout ce qui est déroulé dans les différents articles (loin de là), mais c’est une belle lecture, qui fait penser.
  • La théorie mathématique de la communication, de Claude Shannon (+ un chapitre de Warren Weaver). (sur Amazon).
    Shannon est l’inventeur de la théorie de l’information, c’est un des fondateurs sans lesquels nous autres, artisans du web, ne serions rien. Un must-read, très technique et écrit à l’époque, donc pas pour tous les publics.

Et voilà, bonnes lectures et rendez-vous le mois prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *