[Good Books] Quelques livres pour l’été (4/X)

C’est déjà l’été et pour certains vous êtes sans doute déjà en vacances… Mais même en retard, voici ma petite sélection de livres pour l’été, avec comme d’habitude de la réflexion avec deux essais, des devoirs de vacances avec deux livres techniques, et un peu de rêve et d’aventures avec deux romans.

Comme je suis bien à la bourre je vais être le plus concis possible…

Réfléchir

Pour commencer l’été, rien de tel qu’un peu de réflexion. En ce moment le sujet chaud c’est l’intelligence artificielle et le transhumanisme, alors voici deux livres sur ces sujets. Les deux sont assez courts, et présentent deux visions plutôt opposés concernant le futur.

Le premier que je vous propose est « Les robots font-ils l’amour ? Le transhumanisme en 12 questions » par Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier. Un titre un peu racoleur pour un sujet d’actualité, présenté au travers d’un livre-discussion entre deux auteurs pas toujours d’accord. Le lien amazon pour commander : http://amzn.to/2tMiSZA.
Le second livre est « Le mythe de la Singularité – Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? » par Jean-Gabriel Ganascia. Le discours de l’auteur est vraiment très différent de ce que l’on a l’habitude de voir sur le sujet de l’IA et la singularité. En effet, pour lui ça n’est pas prêt d’arriver… Le lien amazon pour commander : http://amzn.to/2vgdbRD.

Apprendre

Pour ne pas oublier les fondamentaux, ou pour progresser techniquement, rien ne vaut quelques exercices d’algo avant l’apéro. Je vous propose donc un livre assez scolaire sur l’algorithmique : « Conception d’algorithmes: Principes et 150 exercices corrigés », que vous pouvez voir là : http://amzn.to/2vgabEM. C’est plutôt pour les débutants en code qui veulent comprendre les algos.

Autre livre technique de l’été : « Apprentissage machine: De la théorie à la pratique. Concepts fondamentaux en Machine Learning« . Celui-là est plus en phase avec les intérêts actuels du public et sans surprise il vous explique de manière plutôt accessible le machine learning 😉 (le lien : http://amzn.to/2tMieek).

Rêver et se divertir

J’ai bien évidemment plein d’idées au chapitre de la lecture pour se divertir, je pensais d’ailleurs vous aiguiller vers une de mes grandes passions : le monde de Lovecraft, et en particulier son enrichissement par ses nombreux « suiveurs » (on parlerais de nos jours de fan fiction^^). Mais au final, je préfère vous proposer un écrivain français bourré de talent (que j’ai eu la chance d’interviewer pour Krinein il y a maintenant looongtemps), et mon écrivain de SF favori (et malheureusement décédé il y a 4 ans).

Je commence donc par Matthieu Gaborit, écrivain français créateur d’univers, ses écrits valent le détour de par la poésie qu’ils contiennent, et des idées toujours un peu barrées que l’auteur présente. Pour l’été je vous conseille l’excellent « abyme » qui nous relate les aventures de Maspalio le farfadet (et vous pouvez bien sûr le commander via le lien http://amzn.to/2tPIOnf).

Enfin, si vous ne devez en lire qu’un, c’est du coté de Iain Banks qu’il faut se tourner. Banks est un auteur pour qui la SF c’est plus que des vaisseaux, des lasers et des boums boums. Il a un vrai message (généralement politique) qu’il fait passer au travers de ses histoires de space opéra toujours centrées autour du destin assez vain de quelques personnages. Sa civilisation galactique, la culture, est affranchie du travail, est gérée par des IA (les mentaux), on peut digitaliser son esprit, on y est immortel si on le souhaite (mais personne ne le souhaite réellement)… Bref, il y a tous les ingrédients de la SF grandiose, pour nous faire comprendre qu’il y a des questions qui sont/seront les mêmes pour tous.

De Banks, je vous propose directement ce qui est pour moi son livre le moins accessible : les enfers virtuels (sur amazon c’est là : http://amzn.to/2ttR9tm). Attention, ça parle beaucoup de torture, c’est pas toujours « facile » à lire.

Voilà, et surtout revenez me dire dans les commentaires si vous avez lu, et si ça vous a plu ou pas 😉

 

2 commentaires on "[Good Books] Quelques livres pour l’été (4/X)"

  • Pierre says

    Voilà un bon article qui ne met pas la pression avec un titre comme « Les 100 meilleurs livres à lire de l’été » ! Vu que je suis plutôt dans l’apprentissage en autodidacte les bouquins sur les algorithmes et le machine learning m’intéressent un peu plus que les autres. Ceci dit je suis aussi fan de Science Fiction, et vu votre attrait pour Banks je vous recommande Alain Damasio qui mélange habilement SF et sociologie/politique comme avec son roman « La Zone du dehors ». Récemment, il est (encore) plus tourné alter-mondialisme avec « Aucun souvenir assez solide ». Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *