Du changement, et même plus qu’on en voudrait

Ce billet que vous êtes en train de lire, j’avais prévu de le faire dans le week-end du 14-15 mars, et puis comme vous allez le voir, j’ai décidé de le repousser plutôt au 17, et finalement le 17 a été le jour du confinement donc j’ai eu autre chose à faire pendant quelques jours…

Bref, je vais commencer comme j’en avais l’intention, en expliquant que pour moi mars allait être un mois de grand changement… Bref, le 13 mars je quittais officiellement Qwant, et mon déménagement de Paris vers le fief familial des Yvelines où j’avais acheté quelques mois plus tôt une maison qui est maintenant totalement opérationnelle devait avoir lieu le 21 mars. Au final, le 13 mars j’ai commencé à sentir le vent du coronavirus souffler un peu fort, et on a commencé à déménager le maximum de choses avec 4 bras et 1 voiture, avec des rotations vendredi, samedi, dimanche et lundi, et mardi et bien nous n’avons pas pu en faire, confinement oblige. J’ai donc techniquement déménagé, même si il reste dans mon ancien domicile 3 kallax, 1 lit, 1 canapé, 1 frigo et quelques petites choses en plus. La fin du déménagement, ça sera donc pour plus tard.

Avec ce confinement, que je dois bien avouer je fais dans des conditions qui sont meilleures que celles de la plupart des gens (= j’ai un jardin, et un bureau à moi dans la maison), beaucoup de choses du boulot ont changé en plus des changements qui étaient planifiés.

j’ai donc quitté Qwant, pour me recentrer sur mes propres affaires. Vous en connaissez certaines (dont les ix-labs bien sûr), mais vous n’avez sans doute pas beaucoup entendu parler du projet Babbar.
Babbar « écoute et mesure » le web : il s’agit d’une plateforme d’accès à la donnée web, permettant de connaître la popularité de chaque page, chaque site web, de trouver des pages et sites similaires par la thématique, et qui donne des métriques agrégées qui sont les clés pour comprendre les performances de positionnement de chaque page web dans Google. Pour ça il y a du gros crawl, des algos de calcul de métriques un peu complexes, et du machine learning bien entendu.

Si je résume un peu ce qui était prévu : les outils des ix-labs, Babbar, un peu de travail concernant la machine (ceux qui savent savent), les formations et autres opérations en présence, et quelques prestations SEO as usual.
Mais voilà, le covid19 est dans les parages, et donc la présence et les prestas SEO c’est devenu compliquée voire impossible. Nous réfléchissons à passer en mode « formation à distance » quand c’est possible, mais cela reste complexe dans une situation économique globale assez morne (et pour d’excellentes raisons bien entendu) : ce n’est pas le tout d’avoir une offre à distance, il faut aussi avoir les entreprises-clients qui vont avec l’offre, et en ce moment ils ont d’autres chats à fouetter.

A l’heure actuelle, hors quelques clients coaching/redaction/linking historique, nous sommes donc full-force sur le développement des outils. Vous l’avez sans doute déjà remarqué si vous êtes utilisateur de yourtext.guru pour lequel il y a eu des nouvelles fonctionnalités (les intentions thématiques), une API enrichie, et du travail sur la performance, invisible mais perceptible sur la vitesse de génération. Et vous le verrez d’ici quelques semaines encore plus avec les nouvelles sorties 😉

C’est donc une période de changements, certains souhaités et excitant (départ de Qwant, recentrage sur mes affaires, déménagement), d’autres subis et anxiogènes (la crise sanitaire, les inquiétudes sur la santé des proches – on touche du bois pour l’instant tout se passe bien de notre coté -, et l’impact potentiel sur notre activité et les emplois de notre petite équipe).

Nous vivons en tout cas un moment très particulier, comme on en a peu dans une vie (et heureusement), dans lequel il faut essayer de rester le plus positif possible. Alors je vous souhaite à tous bon courage, restez forts, restez chez vous si vous n’avez aucune bonne raison de ne pas le faire, et pour finir : hug virtuel à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *